top of page

1. Le manque de sommeil n'a aucun impact sur la mémoire.

 

Vrai ou Faux ?

 

Réponse : Faux. Le sommeil permet de consolider les souvenirs. Il joue un rôle positif non seulement sur la mémoire, mais également sur les performances d'apprentissage.

 

 

 

2. Manger de manière équilibrée favorise la mémorisation.

 

Vrai ou Faux ?

 

Réponse : Vrai. Certaines vitamines, acides aminés et minéraux sont essentiels pour le fonctionnement de la mémoire, des carences entraînent donc de réelles difficultés dans les apprentissages.

 

 

 

3. Pratiquer une activité sportive améliore le corps, mais pas l'esprit.

 

Vrai ou Faux ?

 

Réponse : Faux. Au contraire, si le sport est bon pour le corps, il a également été prouvé qu’il augmente le flux sanguin vers le cerveau, et donc son oxygénation. De plus, le sport constitue une période de répit durant laquelle le cerveau enregistre et classe l'information plus facilement. Ainsi, une activité physique régulière permet d’améliorer la mémorisation, de même qu'elle favorise la concentration, et qu'elle permet d'évacuer le stress. 

 

 

 

4. Un fond sonore (musique, télévision...) pendant la réalisation des devoirs bloque les apprentissages.

 

Vrai ou Faux ?

 

Réponse : Vrai et Faux. Si les paroles sont compréhensibles ou reconnaissables, les apprentissages sont diminués car le cerveau est en partie occupé à décoder les paroles, même si on a l’impression de ne pas y prêter attention. En revanche, si le cerveau n’a pas besoin de décoder des paroles de films ou de chansons (sans paroles ou avec des paroles en langue étrangère), le cerveau sera à peine occupé, ce qui peut éviter de penser à autre chose et de mieux se concentrer. Néanmoins, certains élèves ont toujours besoin de travailler dans le silence. 

 

 

 

5. L'excès de stress est néfaste pour la mémoire.

 

Vrai ou Faux ?

 

Réponse : Vrai. Les substances libérées en cas de grand stress peuvent altérer les neurones impliqués dans la mémorisation. Un stress chronique peut donc avoir des conséquences à long terme sur les capacités de mémorisation.

 

 

6. Il n'y a pas d'âge pour apprendre.

 

Vrai ou Faux ?

 

Réponse : Vrai. Le cerveau du nouveau-né est fait pour apprendre. Il dispose de mécanismes innés qui lui permette de reconnaître les objets, acquérir le langage, etc… L'ensemble de ces compétences précoces constitue une base à toutes sortes d’apprentissages qui se développeront grâce à l’environnement naturel et social. Ainsi, notre cerveau apprend et se transforme tout au long de la vie. Cependant, certaines périodes de la vie sont plus propices à certains types d'apprentissages.

 

 

 

7. On a tendance à mieux mémoriser lorsqu'on révise le soir avant de dormir plutôt que le matin.

 

Vrai ou Faux ?

 

Réponse : Vrai. Il est avéré qu'un individu retient mieux ce qu'il a appris avant de dormir plutôt qu'en début de journée. Cela s'explique notamment par le fait que le sommeil permet de consolider nos souvenirs et les informations apprises, d'autant plus lorsque celles-ci ont été enregistrées récemment par notre cerveau.

 

 

 

8.Selon vous, quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

 

a) Apprendre en faisant des schémas ou en soulignant les mots importants.

b) Répéter à voix haute son cours.

c) Apprendre en trouvant des exemples pour illustrer la théorie.

 

Réponse : A, B, ou C. Parmi les trois méthodes proposées, il n’y a pas une méthode plus efficace qu’une autre. Cela dépend du profil d’apprentissage de votre enfant. Ainsi, certaines personnes apprendront plus efficacement en faisant des schémas, d'autres en répétant leurs cours à voix haute. Cependant, il est préférable de ne pas se limiter à une seule méthode, mais de solliciter l'ensemble de nos canaux sensitifs (visuel, auditif...) afin de favoriser nos apprentissages.

 

 

 

9. Selon vous, quelle affirmation est juste ?

 

a) Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau.

b) Après un certain âge, on ne crée plus de neurones.

c) Réfléchir, c'est fatiguant...

 

Réponse : C. Alors que le cerveau humain ne représente que 2% du poids d’un adulte, il consomme 20% d’oxygène et 25% du glucose dont notre corps a besoin. Lors de la pratique d’une activité mentale, cette consommation augmente encore, d’où l’intérêt d’avoir une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur afin de satisfaire ses besoins énergétiques.

 

 

 

10. Selon vous, quelle manière de réviser est la plus efficace ?

 

a) Réviser quotidiennement de manière intensive jusqu'à l'examen.

b) Réviser de manière intensive les derniers jours avant l'examen.

c) Réviser de manière espacée dans le temps et entrecoupée d'autres activités.

 

Réponse : C. Un espacement entre les informations permettrait au cerveau de mieux les assimiler et de mieux les classer. Ainsi, il est préférable d'avoir recours à un apprentissage régulier sur plusieurs semaines ou sur plusieurs jours, mêlé à d'autres activités, plutôt qu'un apprentissage intensif de dernière minute qui occupe tout le temps de cerveau disponible !

 

 

 

11. En moyenne, combien d'élements notre mémoire à court terme peut-elle enregistrer simultanément ?

 

a) 7 éléments.

b) 15 éléments.

c) 23 éléments.

 

Réponse : A. Il s'agit d'une moyenne. Ainsi, certaines personnes ont la capacité de retenir cinq éléments, et d'autres personnes neuf éléments. Toutefois, de nouvelles recherches semblent démontrer que notre mémoire à court terme peut enregistrer en moyenne seulement quatre éléments simultanément !

 

 

 

12. Selon vous, quelle technique permet de mieux mémoriser ?

 

a) Essayer à plusieurs reprises de se rappeler des informations apprises.

b) Lire plusieurs fois les informations.

c) Ecrire plusieurs fois les informations.

 

Réponse : A. Le fait de tester sa mémoire en s'efforçant de se rappeler à plusieurs reprises des informations apprises favorise la mémorisation à long terme. Il a été prouvé que cette méthode est bien plus efficace que le fait de lire ou d'étudier les informations plusieurs fois et de ne pas essayer de se souvenir des informations ! C'est ce que l'on appelle le "testing effect" (effet testing).

 

 

 

Que savez-vous des apprentissages ?

Si vous n'avez pas encore répondu au Quizz, prenez le temps de réfléchir à chacune des affirmations qui suivent et d'y répondre pour vous-même ainsi que de réfléchir aux raisons qui expliquent votre choix.

bottom of page