Réussir mes
Apprentissages
au Quotidien
Réussir mes apprentissages
au quotidien
Vais-je apprendre ?
Quelle utilité ?
La motivation dépend de l'utilité perçue pour l'enseignement et peut donc être entravée lorsque l'étudiant ne se rend pas compte de l'intérêt concret de son apprentissage. Il faut donc, pour lui donner envie d'apprendre, lui présenter ou lui demander de trouver des exemples d'application des savoirs qui lui sont enseignés.
La motivation dépend du sentiment d'apprendre quelque chose de nouveau et peut donc être entravé par la redondance d'un apprentissage. Pour palier à cela, il faut activement chercher à augmenter ses connaissances en cherchant à éclairer les derniers points obscurs de l'enseignement et en reliant le plus possible ces connaissances avec de nouvelles.
La motivation dépend ici du fait de bien comprendre la logique et les liens entre les différents éléments d'un apprentissage. Il peut donc être difficile pour certains de ces étudiants d'apprendre un cours en l'absence de plan général. Dans ce cas, il est intéressant pour eux d'élaborer leur propre plan afin d'organiser leurs connaissances et de prendre le temps d'avoir une vue d'ensemble de l'enseignement.
La motivation dépend de la personne avec qui l'apprentissage s'effectue et peut donc être entravée lorsque il a lieu avec des personnes que l'étudiant n'apprécie guère. Il faut donc, pour stimuler son apprentissage, faire en sorte de travailler avec des personnes qui nous donnent envie d'apprendre.
Où ça se situe ?
Avec qui ?
Les profils de motivation
Il existe quatre grandes sources de motivation lors d'un enseignement, à savoir l'utilité perçue, le sentiment d'apprendre,
la personne avec qui j'apprends et la logique de ce que j'apprends. La somme de ces dimensions représente l'intérêt qu'une personne portera à tel ou tel enseignement, c'est pourquoi il est essentiel d'en prendre connaissance afin de stimuler cet intérêt, l'entraîner et le renforcer lors de vos apprentissages. Le but est donc d'encourager votre réussite en trouvant votre propre intérêt dans chacun de vos apprentissages.
Néanmoins, nous ne sommes pas tous aussi sensibles à chacune des 4 dimensions évoquées. Autrement dit, certains vont accorder plus d'importance à l'utilité d'un enseignement, d'autre à la personne qui enseigne etc. Pour connaître les sources principales de votre propre motivation à apprendre, nous vous proposons de répondre au questionnaire en ligne correspondant et disponible à cette page.
Nous ne nous arrêtons jamais d'apprendre : on parle d'apprendre à se connaître, d'apprendre sur le tas, d'apprendre de ses erreurs... Et tous ces apprentissages nous sont bien utiles ! Ils ont pour effet de nous transformer et permettent de porter un regard différent sur le monde qui nous entoure de par notre expérience acquise. Un exemple banal : si vous savez jouer d'un instrument, il vous sera plus aisé de distinguer un très bon musicien d'un moyen ou d'apprécier les aspects techniques d'un morceau que vous êtes en train d'écouter. Chacun de nos apprentissages apporte son lot de connaissances dans un domaine particulier mais il fournit aussi ce qu'on nommera des compétences transférables.
Des compétences transférables : c'est quoi ?
Ce sont des savoir-faire qui, lorsqu'on les a acquis, peuvent être mobilisés, réutilisés lors d'activités relativement similaires. On peut penser aux capacités de communication, d'analyse ou d'organisation qui, celles-ci, se retrouvent toutes dans les enseignements scolaires mais sont utiles dans l'ensemble des domaines que l'on rencontre au quotidien.
Il est très enrichissant de répondre à la question : qu'est ce que cet enseignement spécifique me donne la possibilité de faire ? Il existe des tas de réponses pour chacun des apprentissages qui peuvent avoir lieu, le tout est de faire l'effort de se demander "Dans quel but je choisis d'apprendre ?" et "Comment cela enrichi la vision du monde qui m'entoure ?".
En mettant la main à la patte, n'importe qui ne possédant pas de trouble particulier est capable d'apprendre tout ce qu'il souhaite.