top of page

L'information est traitée au travers de mon ressenti, j'ai besoin d'en connaître l'origine ainsi que l'application concrète pour me faire un avis dessus ce qui peut me prendre plus de temps qu'aux autres. Lorsque tout me paraît clair, je me positionne vis-à-vis du concept et il prend alors du sens pour moi : je sais que je l'ai compris et retenu.

 

Le kinesthésique à besoin de saisir les choses dans leur ensemble et c'est pourquoi ils sont plus facilement mis en difficulté lors des apprentissages scolaires. Au contraire, ils rencontrent plus de facilités lors des apprentissages manuels (sculpture, guitare etc.).

 

Un moyen de favoriser les apprentissages de matières abstraites chez les kinesthésiques est de les rendre plus concrètes en recherchant des exemples de leur application au quotidien ou encore en dévoilant les raisons de création d'une discipline (contexte historique, notamment). Cette méthode de travail, qui peut s'avérer longue et fastidieuse, doit à chaque fois se diviser en plusieurs sessions de travail afin d'éviter de trop solliciter la mémoire. Il faudra aussi répéter l'information jusqu'à son assimilation complète, ce qui peut là encore prendre du temps.

Enfin, il faudra raccrocher le nouveau concept appris à quelque chose de déjà connu ou de déjà vécu car c'est un moyen de le rendre vivant, concret. 

 

Un bon moyen de comprendre son cours lorsqu'on est kinesthésique est de travailler en groupe avant de s'enrichir de l'expérience des autres et ainsi mieux retenir sa leçon.

 

J'ai un profil kinesthésique

bottom of page