Réussir mes
Apprentissages
au Quotidien
Réussir mes apprentissages
au quotidien
Le visuel : la compréhension par ce qui est vu.
Audiodescription (à venir)
L'auditif : la compréhension par l’écoute.
Audiodescription (à venir)
Pour les auditifs, le fait de parler, d’entendre des paroles est essentiel. Les cours magistraux, les longs monologues, les comptes rendus et les analyses des professeurs leur conviennent parfaitement. Les textes condensés, écrits en petits caractères ne les dérangent pas. Ces personnes préfèrent qu’on leur dise comment faire les choses puis elles peuvent par exemple résumer les principaux points à voix haute pour faciliter la mémorisation. Elles remarquent les différentes manières de parler des personnes qui les entourent et y accordent de l’importance. Elles ont souvent des talents musicaux et sont généralement capable de réviser avec une musique douce.
Si vous êtes principalement auditif : vous avez besoin de vous entendre, de réciter. Vous allez naturellement à l’essentiel. Vous aimez les explications courtes et synthétiques, pas trop les détails. Vous pouvez vous concentrer au point de ne plus rien entendre autour de vous.
Vous retiendrez mieux le cours si vous posez des questions ou si vous en discutez avec votre entourage car vous mémorisez facilement vos discussions. Vous pouvez par exemple reformuler le cours et l'expliquer à voix haute à quelqu’un d’autre ou à vous-même. Pour aller plus loin concernant les stratégies d'apprentissage à mettre en place lorsqu'on est auditif, rendez-vous sur la page consacrée.
Les kinesthésiques, pour ressentir une information, ont besoin de comprendre le pourquoi des choses, de saisir leur origine et de réaliser une application concrète, pratique. C’est l’une des raisons pour lesquelles on trouve beaucoup de personnes de ce profil dans les métiers plus manuels. Ces personnes sont plus exposées à l’échec scolaire ou universitaire. Attention : cela ne veut pas dire que ces personnes sont forcément destinées à décrocher ou à faire un métier manuel ! (cf. Einstein). Les kinesthésiques ont donc des difficultés lorsque les matières demeurent abstraites mais se sentent mieux lors des apprentissages, sur le terrain et en entreprise. Cependant, les matières abstraites peuvent être présentées de manière plus concrète en multipliant les exemples en lien avec leur quotidien et les cas concrets. Elles ont besoin qu’on leur montre comment faire plutôt que de l’expliquer verbalement. Il faut leur laisser du temps pour intégrer l’information et la répéter : il faut faire des pauses pour laisser l’esprit se reposer car ce profil demande beaucoup d’énergie et de temps, séquencer l'apprentissage et surtout raccrocher les nouveaux concepts à ce qui est déjà connu (ce qu'ils ont vécu). Ces personnes sont à l'aise dans les groupes de travail.
Si vous êtes principalement kinesthésique : Vous aimez le concret et les expériences. Vous sentez intuitivement les réponses sans toujours connaître le pourquoi. Votre motivation varie fortement en fonction du professeur pour qui vous travaillez. Vous retiendez mieux si vous établissez des ponts entre la théorie et ce qui est concret, vécu ou connu. Devant ce qui est nouveau, adoptez le réflexe : “à quoi cela me fait penser que je sais déjà”. Essayez de vous faire une idée personnelle sur le cours. Pour aller plus loin concernant les stratégies d'apprentissage à mettre en place lorsqu'on est kinesthésique, rendez-vous sur la page consacrée.
Audiodescription (à venir)
Le kinésthésique :
la compréhension s'effectue par ce qui est ressenti
Les profils de compréhension
Les profils de compréhension sont au nombre de trois (auditif, visuel et kinesthésique). Ils permettent de savoir par quel canal sensitif les informations sont enregistrées, c’est à dire mémorisées (vision, audition ou ressenti). Nous sommes tous dotés de ces trois canaux mais nous les utilisons à des degrés différents : certains sont plutôt du style auditif, d'autres visuel ou encore kinesthésique. Quand on sait quel canal sensitif notre cerveau privilégie pour enregistrer l’information, on peut alors mettre en place des stratégies en adéquation avec notre profil afin de rendre cet apprentissage optimal. Ces stratégies d'apprentissage sont dispensées sur la page dédiée aux Idées et conseils.
Les personnes de profil visuel ont donc besoin de graphiques, de couleurs, de dessins, de tableaux, bref : d’informations visuelles ou écrites pour bien comprendre, donc elles auront du mal à intégrer un cours si l’enseignant ne fait que parler, sans support visuel pour illustrer son cours. Plus particulièrement, les visuels préfèrent les textes aérés, les titres en gras, des caractères de lettres suffisamment gros. Pour captiver l’attention des « visuels » il faut donc des graphiques simples avec de courtes descriptions. Ces personnes peuvent lire le langage du corps et ont une bonne perception de l’esthétisme. Elles apprennent mieux le cours en le voyant.
Si vous êtes principalemen visuel : vous vous rappelez facilement de ce qui est écrit au tableau, dans un livre, dans vos notes. La photo de la page de votre cours vous revient à l’esprit lorsque vous devez mobiliser vos connaissances. Vous aimez les explications concrètes, nettes et précises durant le cours. Les détails vous intéressent. Vous aimez comprendre à l’aide d’images.
Vous retiendrez mieux le cours si vous en faites des schémas, des graphiques. Ayez toujours un crayon à la main pour étudier. Quand vous mémorisez, cherchez des images que vous associez à la matière. Pour aller plus loin concernant les stratégies d'apprentissage à mettre en place lorsqu'on est visuel, rendez-vous sur la page consacrée.