top of page

 

 

J'utilise principalement comme sens l'ouie, c'est-à-dire que je comprends par l'écoute et l'échange verbal. J'ai donc par exemple des facilités pour apprendre des chansons, des poèmes et des récitations quelconques. En cours, ce que je préfère, c'est quand le professeur parle car je sais que cela me permet de retenir un grand nombre d'informations que je suis capable de rappeler moi-même. Par exemple, échanger longuement à propos d'un cours avec un autre élève, un ami ou un parent me permet d'être sûr que je l'ai bien assimilé.


Chez l'auditif, un apprentissage actif consiste à poser des questions pendant le cours car il doit profiter de l'intéraction avec le professeur pour échanger avec lui sur un point du cours qui lui semble difficile. De plus, il est préférable de reprendre ses cours en les révisant à voix haute. Pour ce faire, un premier test peut consister, à partir du titre de la leçon, à reconstituer ses cours sur la base de ses souvenirs (oralement ou par écrit) puis de les confronter à ses notes ou à son livre scolaire. Cette technique permet de juger de la quantité d'informations retenues et de l'écart qui peut exister entre ce dont on se souvient et ce qu'il nous manque. Lorsqu'on entraîne sa mémoire à des apprentissages réguliers, cet écart tend à diminuer. 

 

Lorsque le cours est complet, viens le moment de le réviser. Pour ce faire, il est conseillé à l'auditif de le lire à voix haute tout en éliminant les derniers éléments qui pourraient paraître superflus pour bien aller à l'essentiel dans ce qu'il considèrera comme sa "fiche de révision". Ensuite, il doit restituer son cours à voix haute dans son ensemble : le but est de consulter sa fiche le moins possible et, à terme, réduire l'écart entre ce qui est retenu et ce qu'il reste à apprendre d'une récitation à l'autre. Comme dit précédemment, il est primordial d'aller à l'essentiel dans ses notes car les liens entre les éléments se feront d'eux-mêmes ; les notes peuvent donc prendre la forme d'un schéma dans lequel les éléments principaux sont reliés par des flèches.

 

Enfin, il peut être utile de tester ses connaissances en récitant son cours à quelqu'un et en répondant à ses questions : il est conseillé de confronter sa compréhension à celle d'un camarade et d'échanger verbalement sur le sujet lorsqu'on possède un profil auditif. 

 

Au moment de l'examen, l'auditif aura des facilités pour répondre à l'oral ; pour ce qui est de l'écrit, il lui suffira de prendre le temps de se souvenir de ses acquis en écoutant sa voix intérieure

 

Une dernière astuce pour l'auditif consiste à s'orienter vers des enregistrements audiovisuels reprenant les thèmes abordés en cours voire de s'enregistrer lui-même pendant qu'il récite dans le but de réécouter sa propre leçon.

 

 

J'ai un profil auditif

bottom of page